Qu’est-ce qu’un traceur GPS pour voiture ?


La technologie du traceur GPS est adaptée à différents usages du quotidien. Dans le cadre d’une solution après-vol, elle demeure indiquée pour géolocaliser un véhicule. Retour sur son principe de fonctionnement et ses grands avantages pour les particuliers, comme pour les entreprises.

Comment fonctionne un traceur de voiture GPS ?

Au même titre que l’appli Coyote avec système de navigation intelligente, ce type de traceur emploie une technologie GPS. Son boîtier comporte un récepteur GPS connecté à un réseau de satellites. Il est associé à un module GSM, similaire à ceux de la téléphonie mobile. Ce dernier permet d’envoyer la position du véhicule par SMS ou à partir d’une application.

La communication s’effectue via le web. En complément de la position, il est possible d’obtenir différentes informations. Par exemple, la vitesse moyenne observée ou la fréquence et le temps des arrêts. On peut donc s’en servir pour la gestion d’une flotte automobile ou en tant que solution après-vol.

combien-de-fois-peut-on-passer-permis

Quels sont les principaux atouts d’un traceur GPS ?

Au bénéfice des particuliers, comme des professionnels, l’emploi d’un traceur ou d’un tracker de voiture GPS comporte de nombreux atouts. Parmi ceux-ci figurent :

  • la précision et la réactivité de la géolocalisation ;
  • la simplicité de la pose et la discrétion du dispositif ;
  • l’autonomie de la batterie…

Pour des véhicules d’entreprise, le traceur GPS contribue à améliorer la sécurité routière. Par exemple, avec une fonctionnalité de contrôle du temps de conduite et de la vitesse moyenne. Il peut aussi servir à mieux gérer les coûts d’une flotte automobile, notamment pour la consommation de carburant. Dans le cadre d’un vol, la réactivité des équipes chargées de retrouver le véhicule est également à avancer.

Des fonctionnalités innovantes pour les traceurs de voiture GPS

Avec des évolutions technologiques constantes, les derniers modèles de traceurs GPS peuvent être conçus contre les brouilleurs de signal. À cela s’ajoutent des options de paramétrage précis, comme l’activation d’un mode économie d’énergie ou d’une alerte de mouvement. Cela sans oublier la fréquence des mises à jour. Certains systèmes permettent aussi d’établir des zones géographiques où le traceur envoie une notification d’entrée ou de sortie.

Le traceur GPS est un dispositif pratique et réactif pour géolocaliser un ou plusieurs véhicules. Son usage demeure recommandé dans un cadre personnel ou professionnel. Dans le respect de la réglementation en vigueur, il peut constituer une solution après-vol efficace ou aider à la gestion d’une flotte automobile.