Que vous soyez conducteur d’une voiture neuve ou récente, vous êtes obligé de réaliser un contrôle technique de votre véhicule. Cela vous donne le droit de circuler en toute liberté, mais vous permet également de vous assurer du bon fonctionnement de votre auto. En principe, il y a deux types d’évaluation : le premier examen technique et les contrôles techniques périodiques. En continuant à lire cet article, découvrez quand faire le premier contrôle technique.
Le moment pour réaliser le premier contrôle technique
Pour savoir quand faire le premier contrôle technique de votre voiture, tenez compte du type de véhicule que vous avez acquis. Dans le cas d’une voiture neuve, vous devez effectuer la première évaluation technique dans les 6 mois avant son quatrième anniversaire. La même date est à respecter s’il s’agit d’un véhicule récent, mais vous devez vous référer à la carte grise pour trouver la date de mise en circulation du véhicule. Cela vous permet de déterminer le bon moment pour effectuer le premier contrôle technique.
Dans le cas du premier examen technique de votre véhicule, vous ne recevrez aucune convocation. Vous devez tout de suite vous rendre dans un centre agréé et passer l’évaluation. Sachez que si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 750 €.
Les véhicules concernés par le premier contrôle technique
Lorsque vous savez quand faire le premier contrôle technique, découvrez désormais si cela concerne ou non votre véhicule. En principe, si vous possédez une berline, un crossover et des SUV, vous devez réaliser le premier examen technique avant la quatrième année. Il en est de même pour les 4 roues motrices telles que les 4×4 et la plupart des SUV.
Les véhicules au GPL, les véhicules électriques ou hybrides ainsi que tous les utilitaires légers avec mention CTTE doivent également passer le premier contrôle technique avant leur quatrième anniversaire. Si votre véhicule est un camping-car de moins de 3,5t, pensez aussi à réaliser le premier examen technique au plus tard à la quatrième année de sa mise en circulation.
Les différents éléments à vérifier lors d’un contrôle technique
Lorsque vous avez la réponse à quand faire le premier contrôle technique, découvrez les différents éléments à vérifier. Tout d’abord, il y a l’identification du véhicule qui concerne les documents du véhicule, la plaque d’immatriculation et bien d’autres encore. Les équipements de freinage tels que les plaquettes, les disques et de visibilité comme le pare-brise et les rétroviseurs sont aussi à vérifier. Puis, vient la vérification de la direction qui comprend le volant et le boîtier. La batterie, le coffre à batterie de traction, le câble de recharge, les autres équipements électriques, les dispositifs réfléchissants et les feux font également partie des points de vérification lors du premier contrôle technique.
Au cours du premier examen technique, les essieux, les roues, les pneus, les accessoires de châssis, les châssis, les ceintures de sécurité et les différentes nuisances telles que le niveau sonore et la pollution sont aussi à contrôler.
À l’issue du premier contrôle technique, vous recevrez un procès-verbal. En cas de problèmes, celui-ci mentionne les différents points à améliorer sur votre voiture. À partir de là, vous disposez de 2 mois pour réaliser les réparations correspondantes et passer la contre-visite.
Lire aussi : Combien de fois peut-on passer le permis ?
Les différentes raisons d’effectuer le premier contrôle technique
Le fait de réaliser le premier contrôle technique procure de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet d’être en règle. Selon les articles R323-1 à R323-35, vous êtes obligé d’effectuer un examen technique au risque d’encourir une amende. Puis, il s’agit d’un argument efficace en cas de vente de votre véhicule.
Après, le premier contrôle technique vous permet d’identifier les éventuelles défaillances techniques de votre véhicule afin d’y remédier au plus vite. Par ailleurs, c’est un moyen de protéger la planète contre les pollutions.
Voilà en quelques lignes quand faire le premier contrôle technique d’une voiture. En règle générale, c’est un examen à réaliser dans les 6 mois avant la quatrième année du véhicule. Dans le cas d’une voiture neuve, ce sera un jeu d’enfant. Pour ce qui est d’une voiture récente, pensez à consulter la carte grise pour identifier la date de mise en circulation de l’auto. C’est un examen qui concerne les automobiles, les 4 roues motrices, les véhicules au GPL, les véhicules électriques ou hybrides.