Comment nettoyer des jantes alu ?


Au fur et à mesure que vous roulez, les saletés, la poussière de frein ou le sel de déneigement risquent d’encrasser vos jantes en alu. Afin de conserver leur éclat et d’éviter la formation de rouille, un entretien régulier de ces dernières s’impose. Grâce à cet article, découvrez comment nettoyer des jantes alu.

Choisir le bon produit pour nettoyer les jantes en alu

Avant d’apprendre comment nettoyer des jantes alu, choisissez bien le produit à utiliser. Pour un nettoyage efficace de jantes en alu, il n’y a rien de mieux que le dentifrice. Pour ce faire, prenez un chiffon humide et appliquez-y un peu de dentifrice. Après, vous n’avez qu’à frotter vigoureusement les jantes de sorte que les saletés s’enlèvent. Puis, lavez à l’eau claire pour enlever parfaitement la crasse. Laissez sécher. Vous pouvez également vous servir du dentifrice pour polir les rayures de vos jantes. Cependant, dans le cas de jantes polies et chromées, le dentifrice peut causer leur perte de brillance.

La pierre de nettoyage est aussi un produit à privilégier pour le nettoyage de jantes en alu en acier. Vous n’avez qu’à prendre un chiffon humide et à le frotter sur la pierre de nettoyage jusqu’à obtenir de la mousse. Après, frottez les jantes en alu avec cette éponge. Un rinçage à l’eau claire est nécessaire par la suite. Soyez vigilant lorsque vous utilisez la pierre de nettoyage sur des jantes chromées et polies.

Pour éliminer la poussière de frein et la saleté sur des jantes alu, le liquide vaisselle est aussi efficace. Pour ce faire, prenez de l’eau tiède et versez-y quelques gouttes du liquide vaisselle. Utilisez une éponge pour frotter les jantes en alu. Rincez à l’eau claire. Utilisez un chiffon doux pour le séchage.

comment nettoyer des jantes alu

Respecter les différentes étapes de nettoyage de jantes alu

Pour réussir à nettoyer des jantes alu, quelques étapes sont à suivre. Tout d’abord, dégraissez les jantes en alu en utilisant un produit nettoyant. Vous n’avez pas besoin de les mouiller. Appliquez directement le produit nettoyant. Laissez agir quelque temps. Puis, passez au brossage des jantes. Pour atteindre les parties de la jante les plus sales, privilégiez une brosse souple. Si vous souhaitez plutôt réussir à nettoyer les recoins de la jante, utilisez une brosse à tête fine. Dans le cas du nettoyage des zones difficiles d’accès, l’utilisation d’une brosse à dents s’avère être une idée intéressante.

Après, rincez les jantes en utilisant un jet d’eau afin d’éliminer efficacement toutes les saletés. À défaut de jet d’eau, servez-vous d’une bouteille. Passez, par la suite au séchage des jantes. De préférence, servez-vous d’un chiffon microfibres.

À la fin, n’oubliez pas d’appliquer une protection, que ce soit une cire, un spray ou une protection céramique. Cela permet d’éviter de laver régulièrement vos jantes en alu. En principe, le nettoyage de jantes en alu doit être effectué deux à trois fois par mois. Cependant, vous pouvez très bien les laver avant pour éviter qu’elles soient trop sales.

Nettoyer les jantes en alu selon le type de saleté

Pour nettoyer la rouille sur des jantes en alu, vous n’avez qu’à prendre une brosse métallique. Après, renforcez avec un coup de papier de verre. En revanche, pour éliminer les résidus de sel sur les jantes en alu, utilisez un nettoyant destiné à cet effet. Vous pouvez également utiliser le même produit pour enlever la poussière de frein sur vos jantes. Toutefois, ici, vous devez laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Voilà comment nettoyer des jantes alu. Tout d’abord, sélectionnez le produit adapté. Puis, suivez les différentes étapes de nettoyage de jantes en alu. Vous pouvez également laver des jantes en alu en fonction du type de saleté.

Lire aussi : Comment fonctionne un traceur GPS ?